Le petit Bazar de Treps

Un petit blog, pour un grand bazar…

Castle Ravenloft : grosse déception !

Pas de commentaires

J'ai reçu récemment mon exemplaire de Castle Ravenloft (j'en parlais sur figunews il y a peu) et j'ai enfin pris le temps de l'essayer.

Jeu solo

J'ai tout d'abord, pour me familiariser avec les règles, et parce que c'était pratique, essayé le premier scénario en solo :
Les règles sont simples, pour ne pas dire simplistes, et peuvent sembler incomplètes si l'on se pose trop de questions… Le jeu est fluide mais vraiment peu intéressant, chaque tour se résume à : avancer et faire une action, tirer une tuile et la mettre en place, ajouter un monstre, éventuellement tirer une carte rencontre (selon que l'on ait joué une tuile ou pas, et que celle ci ait un triangle noir ou pas), jouer les monstres selon une simulation d'IA simpliste.
Mouais, petite partie en 1 heure qui me laisse sur ma faim…

Jeu en groupe

Profitant de l'absence d'un joueur de notre campagne de AD&D2 samedi soir et à la demande de l'un de mes joueurs qui lui aussi a lu partout sur Internet des critiques élogieuses de ce jeu on se lance pour une partie à 5 en mode coopératif (la grande force du jeu) et on attaque le scénario 2.
Mes impressions suite à la partie en solo sont confirmées par cette partie à 5 ! Le jeu est inintéressant au possible, les cartes rencontres déséquilibrent tellement le jeu qu'il faut se consacrer à l'exploration forcée le plus vite possible ce qui amène très vite des tripotées de monstre sur le plateau. Point de vue tactique heu, comment dire, le choix est mince : fuir ou mourir, il est illusoire de penser pouvoir tuer tous les monstres qui apparaissent donc le but est d'explorer pour pouvoir vite sortir la tuile objectif et essayer de le remplir.
Pour tout dire on a abandonné avant de finir la partie

Bilan

Franchement je ne suis pas convaincu et je suis carrément déçu, ce jeu n'est qu'un jeu de plateau abstrait sur lequel on a plaqué une licence, la tripotée de figurines fournies ne suffit pas à faire de ce jeu un dungeon crawler, encore moins un jeu de figurines à l'échelle tactique et surtout pas une version, même, allégée de D&D…

Si vous recherchez un jeu de figurines avec un peu de tactique : ce jeu n'est pas pour vous, si vous recherchez un jeu d'introduction au jeu de rôle : ce jeu n'est pas pour vous, pour résumer je ne conseillerai ce jeu qu'à celui qui cherche un jeu de société rapide, nécessitant peu (ou pas) de réflexion mais avec une ambiance Heroic Fantasy…

Rédigé par treps

Le 24 octobre 2010 à 12:30

Donnez votre avis !